[TN - TUNISIE] - Drapeau de la TunisieTUNISIE - Chute de Ben Ali et transition démocratique

Dernière info : 27/01 2ie nouveau gouvernement avec remplacement des principaux ministres compromis avec Ben Ali
18/02 Le nouveau gouvernement en place depuis mardi a déja perdu quelques membres et fait face aux manifestions des tunisiens qui conteste sa légitimité.
Le 14/01 Ben Ali a démissionné et il s'est sauvé en Arabie Saoudite, accompagné de sa femme Leila Trabelsi.

Dans son discours du 13/01 BEN ALI promet la liberté d'expression et son départ en 2014. En parallèle ses supporters du groupe des mille lance un appel pour qu'il reste jusqu'en 2019...Qui croire !

BEN ALI fait maintenant tirer sur la foule des manifestants.
Ceux-ci étaient, à l'origine, essentiellement des jeunes diplomés sans emploi et sans avenir. Maintenant, en Tunisie, la contestation gagne toutes les couches de la société.

Des manfestations en Tunisie pourquoi ?

C'est vraiment un changement de régime qui est souhaité, pour aller vers une vraie démocratie parlementaire, pour remplacer le régime autoritaire et corrompu actuel.
C'est l'armée tunisienne qui a finalement fait partir Ben Ali. Arrivera-t-elle à calmer, en douceur, les manifestations des tunisiens contre le nouveau gouvernement ?



Vous pouvez suivre au fil de l'eau, ci-dessous, les évènements dramatiques en Tunisie, où l'on parle maintenant de plusieurs dizaines de morts :
avec la revue de Presse tunisienne de 2424actu.info

ou ci-dessous, avec la Presse et les médias francophones :

Revue de presse de la transition démocratique en Tunisie

Mode d'emploi : cliquez, à la suite, sur le média en ligne de votre choix, ensuite sur le titre de l'info souhaitée, pour avoir le résumé et enfin sur "En savoir plus" pour accéder à l'article sur le site du média.
(PS : Quand un média en ligne retire une information, le titre peut rester vide, mais une actualisation est faite à chaque heure)

[CA] - LE DEVOIR
   18/05/2012 Bendir Man de retour à Montréal
[FR] - LE MONDE DIPLO
   07/05/2012 Dans la Tunisie de 1956, déjà une Constituante
[FR] - ELLE
   06/12/2011 Jeannette Bougrab recadrée par Matignon ?